Helicoptere JMD Aviation en Guadeloupe

Une flotte complète et des technologies dédiées au traitement aérien

Une équipe soudée et passionnée

Attachée aux valeurs humaines, la société JMD Aviation est constituée d’hommes et de femmes mobiles, passionnés d’aviation et spécialement formés aux traitement des cultures et techniques d’épandage aérien. JMD Aviation emploie 13 personnes en France et Afrique, 5 personnes en Guyane et 5 aux Caraïbes.

La flotte d’aéronefs

  • Le CESSNA

Le CESSNA 188 est un avion monoplace conçu pour le traitement des cultures. Equipé d’un moteur Continental 10-520-D d’une puissance de 285 CV, il est long de 8 mètres pour une envergure de 12,70 mètres. Sa capacité d’emport est de 757 litres.

  • Le Grumman

Le Grumman G 164 A de Schweizer Aircraft  est un avion monoplace conçu pour le traitement des cultures. Equipé d’un moteur Pratt & Whitney R-985 d’une puissance de 450 CV, il est long de 7,5 mètres pour une envergure de 11 mètres. Sa capacité d’emport est de 850 litres.

  • Le Thrush

Le Thrush S2-R de Ayres Thrush  est un avion monoplace conçu pour le traitement des cultures. Equipé d’un moteur Pratt & Whitney R-1340 d’une puissance de 600 CV, il est long de 9 mètres pour une envergure de 13,5 mètres. Sa capacité d’emport est de 1200 litres.

  • Le Piper Pawnee PA 25

Le Piper Pawnee PA 25-235 de Piper Aircraft  est un avion monoplace conçu pour le traitement des cultures. Equipé d’un moteur Lycoming 0-540-B2 B5 d’une puissance de 235 CV, il est long de 7,5 mètres pour une envergure de 11 mètres. Sa capacité d’emport est de 450 litres.

  • Hélicoptère Hugues 300

Le Hugues 269C est équipé d’un moteur Lycoming ID360 de 200 CV. Sa capacité d’emport est de 150 litres.

 

Les moyens techniques de navigation et d’épandage

Les aérodromes et les ateliers où nous travaillons sont équipés de tous les outils nécessaires à la maintenance des appareils, ainsi qu’au stockage et à la manipulation des produits phytosanitaires dans les meilleures conditions de sécurité et de respect de l’environnement.

  • DGPS

Le système de guidage AGNAV équipe les appareils de la flotte JMD Aviation. Cet équipement embarqué permet au pilot de travailler avec une précision sub-métrique, les informations restituées sur l’écran en cabine permettent de suivre le déroulement des épandages avec précision. A l’issue du vol, le ilot sauvegarde toutes les données, les visualise sur ordinateur et peut éditer la carte des parcelles avec les informations relatives au vol.
Ce système est composé de 3 éléments :
- le récepteur DGPS
- l’unité centrale
- la barre de guidage

 

 

 

Respect de l’environnement

Afin de répondre aux exigence des normes et dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, JMD Aviation a conçu un système pour que l’ensemble des effluents soit épandu sur la parcelle traitée.
Deux équipements sonts mis en oeuvre :
- Le PRD : pompe de relevage et de dispersion, montée sur l’avion
- La station mobile de préparation et de chargement.

melangeuse

melangeuse 2

Systeme de guidage AGNAV